Bérangère Rumigny

Lécoute de soi ou l’art du non-engagement

J’accompagne beaucoup de femmes entrepreneures qui sont issues du domaine du développement personnel. Et j’ai souvent constaté une chose : l’écoute de soi par excès.

Je m’explique : le développement personnel a ses bons côtés, mais je trouve qu’il peut aussi avoir ses biais et ses dérives.

Il y a une chose qui m’a interpellée, c’est la culpabilité que cela peut engendrer : tu sais ce poids incidieux qui te laisse penser que tu as encore des choses à travailler, que ce n’est jamais assez. Quelle lourdeur ! Je t’en parlerai plus en détail dans un prochain article. Aujourd’hui j’ai envie de te parler d’un autre biais.

Il y a donc une seconde chose qui m’interpelle régulièrement : il s’agit de l’écoute de soi excessive.

Si tu es dans le milieu du développement personnel, tu vas vite comprendre de quoi je veux parler.

T’est-il déjà arrivé d’être dans une phase où une partie de toi a envie de passer à l’action, mais une autre partie de toi t’invite au repos ?

On l’a tous déjà ressenti, on est d’accord.

Maintenant la question est de savoir : que fais-tu dans ces moments-là ? et est-ce que c’est souvent comme ça ?

Une bonne partie des nanas qui ne rentrent pas dans mes accompagnements, chère Queen, ne le font pas car « ce n’est pas le moment« , elles ont besoin de « revenir à elles« . C’est ok de prendre du temps pour soi, de voiloir revenir à soi.

C’est de l’auto-sabotage quand ça dure et qu’être à l’écoute de tes besoins devient ton unique mantra.

Ouch ! Oui j’entends que tu bondis peut-être à la lecture de ces mots. On nous invite tellement à être à l’écoute de soi. Et moi la première j’invite mes coachées à être à l’écoute.

Mais on peut parfois se méprandre sur ce que cela signifie.

Est-ce que lorsque je démarre un nouveau projet qui me challenge c’est confortable ? Bien sûr que non ! Et si je reste « à l’écoute de moi » en permanence, je vais écouter exclusivement la partie qui a peur d’avancer et qui a envie de squater dans son canapé avec un chocolat chaud. Oui c’est tentant, mais ça ne me fera pas avancer dans mes projets.

Démarrer de nouveaux projets et s’y lancer à fond demande de faire des efforts, c’est évident.

Alors rentrons dans le vif su sujet. Pour toi, c’est quoi être à l’écoute de soi, au juste ? Est-ce que cela signifie nécessairement se reposer, flaner et ne rien faire ?

C’est là que peut-être le piège !

Pour moi, être à l’écoute de moi, c’est aussi être à l’écoute de mes besoins d’action, de mouvement et d’expansion. Car c’est dans mon ADN. Le besoin de repos sait se faire sentir. Le besoin d’action et d’oeuvrer aussi. Et très souvent le piège est de penser que s’écouter c’est se reposer et ne pas passer à l’action.

C’est une croyance limitante.

S’écouter c’est aussi écouter ses besoins d’oeuvrer, de voir grand.

Et c’est peut-être aussi ton cas, s’écouter cela peut-être vouloir changer un maximum de vie en apportant tes services à ta communauté.

C’est ça aussi être à l’écoute de soi !

Et toi ? Te reconnais-tu dans l’inaction que peut inviter l’écoute de soi lorsqu’elle n’est pas comprise correctement ?

Menu