Bérangère Rumigny

Notre posture et notre façon d’être au monde

Savais-tu que notre posture est liée à plusieurs facteurs ?

Notre posture physique (et en réalité notre posture face monde, notre place dans le monde) peut être liée, physiquement parlant (mais pas que je détaille un peu plus loin), à 4 facteurs principaux : les dents, les pieds, les yeux et enfin les cicatrices. Je te parle ici des 4 principaux car d’autres facteurs peuvent intervenir, notamment l’inflammation ou encore les émotions.

J’ai envie de te parler de la posture physique parce que parfois, à trop vouloir travailler sur les émotions, le passé, les mémoires, on pourrait en oublier notre véhicule principal qui a beaucoup d’informations à nous transmettre : le corps. non seulement il a des informations à nous transmettre, mais en plus il peut servir de support pour oeuvrer sur d’autres niveaux, notamment sur nos émotions.

Les dents

La manière dont nos dents sont positionnées dans la bouche est révélatrice de la façon dont nous sommes dans le monde. Il existe la dentosophie, véritable lecture du caractère de la personne, de son arbre généalogique, de ses émotions, par les dents. Plusieurs ouvrages ont été écrits sur le sujet.

Je me souviens de ma fille qui était si timide qu’elle ne pouvait monter sur scène lors des fêtes de fin d’année. Après avoir reçu des séances de chiropractie axées sur l’occlusion dentaire, sa posture a complètement changé. Et là je ne te parle pas que de sa posture physique. Elle est devenue ouverte, parfois leader même. Pourtant elle était profondément introvertie, timide, même peureuse dans certaines situations, avant son accompagnement en chiropractie.

C’est dire si la postion de nos dents a une influence énorme sur notre corps physique (la posture se redresse, chaque dent est liée à un organe ou une viscère et don cela a aussi un impact sur leur énergie, etc …) et nos émotions. Notre place dans le monde.

Les pieds

Tu le sais, la plupart du temps, le pied est le support sur lequel je m’appuie dans mes accompagnements. Je suis fascinée par l’impact qu’ils ont sur notre santé physique, mentale et émotionnelle. Avec des techniques simples, nous pouvons avoir des résultats incroyables. Nos pieds sont donc à bichonner. Je pense notamment aux chaussures portées toute la journée qui nous coupent parfois de nos racines, souvent de nos mouvements. Nous serrent et ne permettent aucune stimulation quelconque.

Ici nous avons transité sur des modèles barefoot qui respectent la morphologie du pied, et permettent de sentir le sol sous nos pieds, permettant ainsi la stimulation des différentes zones, et respectant notre posture. Nous pouvons sentir l’impact sur notre structure, notre posture, mais pas que ! Le système nerveux est lui aussi stimulé, je pense notamment au nerf vague et au système nerveux sympathique.

Et quand on sait que sous nos pieds, tout notre corps est représenté, cela vaut la peine d’y regarder sérieusement.

Les yeux

Dans notre société, nos yeux (et notre système nerveux) sont extrêmement sollicités. Savais-tu que lorsque tu lis cet article par exemple, que ce soit sur un ordinateur ou sur ton téléphone, ta tête est vers l’avant, légèrement voire très penchée. Quant à tes yeux, ils regardent en permanence vers le bas lorsque tu es sur un écran (comme en ce moment même) et viennent tirer tout un ensemble de fascias qui rejoignent tous les petits muscles que tu as derrière la tête. En d’autres mots si tu es beaucoup sur les écrans tu souffres peut-être de problèmes cervicaux. Mais pas que … Sans rentrer ici dans les détails il existe un immense fascia qui va de la plante des pieds jusqu’aux yeux. Cela laisse à réfléchir n’est-ce pas ?

Par ailleurs tu pourras aussi observer que tu ne clignes pas des yeux lorsque tu es sur un écran… ce qui fatigue beaucoup la vue et assèche les yeux.

En dehors de ça tu peux aussi avoir des problèmes de vue que tu ne perçois pas forcément si tes yeux font des compensations. Cela signifie aussi que si musculairement parlant tes yeux compensent, c’est toute ta posture qui s’en trouve impactée.

Tu me suis toujours ?

Les cicatrices

Au regard des fascias, dont j’ai déjà parlé, une cicatrice peut également venir modifier toute ta posture. Les mouvements ne se faisant plus correctement tu peux avoir des compensantions, car tout le système des fascias est lié. imagine alors que tu tire et colle de manière anarchique une partie d’une toile d’araignée. Penses-tu que cela n’aura de l’impact que localement ?

Heureusement il existe différentes techniques pour tavailler sur les fascias.

Ta place dans le monde

Quoiqu’il en soit, si tu te retrouves avec des douleurs, un bassin en déséquilibre, une épaule plus haute que l’autre, c’est que quelque chose a modifié ta posture. C’est que quelque chose est en déséquilibre.

Et comme tout est en lien cela va avoir un impact sur ton état émotionnel (et ton état émotionnel aura un impact sur ta posture). Tu me suis toujours ?

Lorsque l’on a une vision holistique du soin, alors on peut se dire qu’oeuvrer sur les axes physiques en déséquilibre pourrait bien avoir un impact sur nos émotions, nos peurs, ou encore la façon dont nous sommes face au monde.

Et toi ? Comment te sens-tu dans ton corps ? Et comment te sens-tu dans le monde ?

Menu