Bérangère Rumigny

Vivre au rythme des saisons : mon alimentation en hiver

Notre socitété voudrait que l’on soit absolument aussi productifs chaque jour de la semaine, 52 semaines par an. Or nous sommes de nature cyclique, tout comme la Nature qui nous entoure, puisque nous en faisons partie.

Tu le sais, je suis également praticienne en médecine traditionnelle chinoise depuis plusieurs années. Plus qu’une pratique, c’est une philosophie de vie.

Ce mois-ci je te partage les clés pour passer un bon hiver, en prenant soin de ton énergie.

Aujourd’hui, je te parle de diététique chinoise.

De nos jours, fleurissent de nombreux régimes à la mode, se voulant éthiques, et beaucoup font l’expérience du jeûne. Pas de jugement dans ces pratiques, je te partage la vision de la médecine chinoise.

De manière générale, l’hiver, nous avons besoin de manger chaud, mijoté, afin d’aider le feu digestif plus faible en hiver. On oubliera donc le cru et les extraits de jus, qui, qui plus est, ne contiennet aucune fibre alors que notre système digestif en a bien besoin. Tu reprendra les carottes râpées dès le mois de février.

En attendant prévilégie les potages (non mixés c’est encore mieux), et pense à cisailler les os si tu fais des bouillons afin de profiter du collagène présent naturellement et, de par leur nature, de profiter de l’énergie que cela contient pour tonifier ton Rein.

On évitera les excès, pour ne pas faire trop de “lard” pendant l’hiver. Tu vas stocker plus facilement. C’est physiologique. Si tu fais un “régime” ce n’est pas la meilleure période, car tu risque de léser ton Qi et surtout de ne pas perdre. Attends le printemps pour les bonnes résolutions alimentaires.

On réchauffera le feu digestif avec des épices. Le pain d’épices et le vin chaud en sont de bons exemples de recettes “de saison”.

L’hiver est la saison du Rein. La saveur dominante est le salé. Tout ce qui est fruits de mer est également conseillé dans cette saison.

La couleur dominante est le noir. Tu comprends donc que tous les aliments noirs permettent également de nourrir le Qi de ton Rein. On pensera par exemple aux moules ou encore aux chamigons noirs.

Dans l’idéal, on prépare à la saison d’avant la saison à venir. Autrement dit, de mon côté, je commence l’eau de mer à l’automne énergétique (vers fin septembre, début octobre). Tu peux aussi la prendre sous forme de Quinton.

J’espère que ces conseils ont pu t’apporter un éclairage sur la façon de prendre soin de toi, en fonction des saisons. n’hésite pas à m’envoyer un message si tu veux me partager comment ça résonne pour toi.

Menu